Google Flights, le meilleur comparateur de vols !

Quand Google se lance dans un projet, c’est très rare qu’il le fasse à moitié… Et ils l’ont encore démontré avec leur comparateur de vol Google Flights, qui est pour moi le meilleur comparateur de vol que l’on trouve actuellement sur le marché !
Dans ce billet spécialement réservé à Google Flights, je vous présente ce comparateur de vol ainsi que tous ses points forts.

Un comparateur de vols, c’est quoi ?

google-flights-meilleur-comparateur-vol-definition

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type d’outil, un comparateur de vol, comme Google Flights par exemple, vous permet de comparer le prix des vols de toutes les compagnies qui ont choisis d’être présentes sur ce comparateur.
L’objectif est donc de pouvoir choisir la compagnie aérienne qui propose le meilleur vol beaucoup plus rapidement et simplement, sans devoir faire la recherche sur les sites de chaque compagnies séparément !

Pourquoi Google Flights est-il le meilleur comparateur de vol actuellement ?

Lancé en France début 2013, Google est devenu le cauchemar de tous les autres comparateurs de vol déjà présent sur le marché ! En effet, sa visibilité accrue grâce à son positionnement préférentiel sur le moteur de recherche Google et son excellent outil en font un concurrent quasiment intouchable…
Plusieurs grands moteurs de recherche ont déjà vu leurs visites chutées après la sortie de Google Flights en France !

Mais attardons-nous sur les fonctions de Google Flight qui en font, d’après moi, le meilleur comparateur de vol au jour d’aujourd’hui.
Je passe biensur les fonctions essentielles communes à tous les comparateurs de vol et m’attarde sur les fonctions qui, d’après moi, font la différence avec les autres comparateurs de vol.

Google Flights vous permet de voir les prix pour chaque dates en un coup d’oeil !

google-flights-meilleur-comparateur-vol-dates

Voila une fonction très interessante ! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, vous pouvez en un seul coup d’oeil voir le vol de la compagnie la moins cher en dessous de chaque jours du calendrier, et ce même en avançant dans les mois.
Si vous êtes flexible au niveau des dates de départ et de retour, cela vous permet donc de voir très rapidement à quel moment votre destination sera la moins cher !

Si vous souhaitez voir très rapidement à quel moment de l’année vos billets d’avion seront les moins chers, la fonction « graphique de prix » vous permettra de voir très rapidement cette information :

google-flights-meilleur-comparateur-vol-graphique

Google Flights vous aide à trouver votre destination !

Malheureusement, beaucoup de personnes ont des dates de vacances plus ou moins imposées et ne peuvent pas décider des dates de départ et d’arrivé… Le premier point fort présenté ne va donc pas beaucoup les intéresser…

Néanmoins, ce deuxième point fort devrait largement les intéresser ! En effet, d’après les sondages de Google, 54% des voyageurs ne savent pas où partir une fois qu’ils arrivent sur le comparateur de vols !
C’est souvent le cas pour moi-même, et cette fonction m’est donc grandement utile pour m’aider à me décider !

Voici un exemple concret pour comprendre cette fonction !
Je souhaite partir du samedi 5 au mercredi 9 mars 2015, mais je n’ai aucunes idées de la destination et je suis ouvert à (presque) toutes propositions.
Il me suffit alors de rentrer l’aéroport de départ ainsi que les dates dans le moteurs de recherche Google Flight, une fois sélectionnées, il suffit de descendre légèrement pour voir apparaitre la section « Découvrir des destinations » :

google-flights-meilleur-comparateur-vol-trouver-destination

Vous pourrez alors y découvrir plusieurs fonctions différentes :

  • En cliquant sur la carte, vous découvrirez sur une Google map toutes les destinations possibles à cette période avec le meilleur prix connu par Google Shopping ! Cette fonction dont je me sert très souvent vous permettra de cibler quelques possibilités en un coup d’oeil, et souvent quelques destinations auxquelles vous n’auriez surement pas pensées sans passer par cet outil.
  • Une proposition de quelques lieux les plus visités. Si vous êtes connecté à votre compte Google en utilisant la fonction, cela ne m’étonnerai pas que Google analyse votre activité sur internet pour essayer de vous proposer les offres qui sont les plus susceptibles de vous intéresser !
    Certain y verront de l’espionnage, personnellement je vois ca comme une incroyable évolution :)
  • Vous pourrez affiner cette découverte des destinations en sélectionnant certains critères comme des choix géographiques par exemple (Amérique du Sud, Asie, …) ou des centres d’interêt (Culture, nature, nourriture, plage, …)

Une excellente ergonomie et une très bonne rapidité !

Dernier point fort pour ce qui est pour moi le meilleur des comparateurs de vol, Google Flights est un outil avec un design très épuré, une excellente ergonomie et une très bonne rapidité dans l’utilisation !
Vous pourrez trouver très rapidement les informations essentielles dont vous avez besoin, car c’est après tout le but premier d’un comparateur de vol : gagner du temps (et de l’argent :) )

 

Vous connaissez maintenant Google Flights plus en detail. A part les points forts présentés précédemment, Google Flights dispose bien sur de toutes les fonctions « de bases » que possède tous les comparateurs de vols dignes de ce nom : aller-retour, aller simple, mutli-destinations, choix par prix, nombre de personnes, …
Si vous êtes habitué à travailler avec un autre comparateur de vol pour vos recherches de voyages et que vous l’estimez meilleur que Google Flights, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires en argumentant de préférence :)

Bon vol à tous !

À propos de l'auteur