Visiter Gallipoli, ville côtière des Pouilles en Italie

Je vous présente aujourd’hui Gallipoli, une belle petite ville qui vaut le détour si vous vous rendez dans les Pouilles en Italie.
En grec, Gallipoli signifie « belle ville », de quoi vous mettre l’eau à la bouche et vous donner déjà envie de visiter cette ville.

Location et présentation de Gallipoli dans les Pouilles en Italie

Gallipoli est une ville situé sur la côte Ionienne du sud de l’Italie dans la région du Salento.
Gallipoli est une ville pleine d’histoire ayant subit de nombreuses invasions à cause de position géographique envieuse : D’abord pillée par les Vandales et les Goths, puis reconstruite par les Byzantins, puis conquise par les Normands et assiégée par Charles 1er d’Anjou, pour enfin être rattaché à la principauté de Taranto et profiter de sa position privilégiée pour devenir le 1er port Méditerranéen exportateur d’huile d’Olive.

Vous pourrez, en visitant Gallipoli, retrouver toute l’histoire de son passé à travers l’architecture et la diversité de ses lieux et bâtiments.

Que faut-il visiter à Gallipoli dans les Pouilles en Italie ?

Vous pourrez visiter Gallipoli assez facilement en une seule journée. Encore une fois, si vous visitez cette ville pendant la période estivale, n’oubliez pas d’embarquer avec vous vos vêtements de plage afin de profiter des nombreuses plages paradisiaque qui se trouvent à collées à la ville de Gallipoli !

Le château-fort Aragonais de Gallipoli et sa vieille ville

gallipoli-visiter-chateau-vieille-ville

Comme dans la plupart des villes du Salento, la vieille ville est entourée par les remparts du chateau fort, entièrement entourés par la mer excepté sa seule porte d’entrée. En effet, le chateau-fort et sa vieille ville ont été construits sur presqu’îles.
Dans la vieille vieille, vous trouverez une rue piétonne très agréable avec de nombreux marchands qui vendent toutes les spécialités locales.
Le long des murailles, vous pourrez profiter de nombreux bars et restaurants vous offrants une vue magnifique sur la mer Ionienne.

Les pressoirs à huile de Gallipoli

pressoir-huile-gallipoli-visiter

Après les année 1300, Gallipoli est devenir la première ville de la côte méditerranéenne exportatrice d’huile d’Olive, qui servait à l’époque à alimenter les lampes à huile.
A cette époque, 35 pressoirs à huile étaient présents dans la ville de Gallipoli. A l’heure d’aujourd’hui, il n’en reste plus que 2, dont un à été transformé en musée.
A cette époque, 8 à 12 personnes travaillaient dans chaque pressoir d’Octobre à Avril, sans jamais remonter à la surface, excepté 4 jours à Pâques.
On y raconte que les conditions de travail étaient tellement dur que seuls les paysans venant de l’intérieur des terres acceptés d’être enfermé dans ces espaces réduits pendant des mois, dans la moiteurs et avec la puanteur des ânes et des olives en fermentation !

Les églises de style Baroque

Comme dans toutes les villes italiennes, les amateurs d’églises et monuments religieux ne seront pas déçus !
A Gallipoli, la plupart des églises et lieux de cultes sont de style Baroque.

La fontaine Grecque

visiter-gallipoli-fontaine-grecque

Situé à l’entrée de la ville, cette fontaine de style antique représente des scènes de la mythologie.

Rue marchande de la nouvelle ville

Dans la nouvelle ville de Gallipoli, vous trouverez une grande rue marchande avec de nombreux commerces. Une partie moins interessante à mon goût… Je ne m’étalerai donc pas sur cette rue.

Quelle est la meilleure période pour visiter Gallipoli ?

Ayant vécu dans les Pouilles du mois d’aout au mois de Décembre, j’ai pu observer cette ville sous deux aspects :

  • La période estivale très peuplée, les rues très animés, de nombreux commerçants, de nombreux restaurant et bars le long de la côtes, et toujours beaucoup de monde dans la rue piétonne de la vieille ville.
  • A partir de début Octobre, beaucoup de bar ferment leurs portes, les commerces réduisent leur horaires d’ouverture, et la ville devient petit à petit moins animé…
    Si vous souhaitez visiter Gallipoli entre Octobre et Avril, préférez le samedi soir ou le dimanche matin pour profiter de la population locale qui viendra animer tout de même cette ville.
    Personnellement, nous avons fait l’erreur d’y retourner un lundi soir au mois de Novembre… Nous étions seuls dans la ville et quasiment tous les commerces étaient fermés !

 

Gallipoli, surnommé « la perle de la mer Ionienne », est donc une ville à visiter impérativement si vous visiter les Pouilles dans le Sud de l’Italie !

À propos de l'auteur