Lecce, mon coup de coeur du Salento !

Dans mon séjour de 4 mois dans les Pouilles en Italie, Lecce est certainement la ville qui m’a le plus marqué. Lecce est situé dans le Salento qui constitue l’extrême Sud-Est de la région des Pouilles.
Visiter Lecce devra forcement faire partie de vos objectifs si vous vous rendez dans les Pouilles en Italie !

Présentation de Lecce dans les Pouilles en Italie

Lecce est donc une ville d’environ 95 000 habitants situé dans les Pouilles en Italie, et plus particulièrement dans la partie du Salento.
Voici une localisation de cette ville sur la carte :

Lecce n’est pas une ville côtière mais est situé à 11km de la côte adriatique et à 23km de la côte Ionienne.
Parfois appelé « la Florence du Sud » (en rapport avec la ville de Florence situé au Nord de l’Italie), c’est une ville très touristique et fortement marqué par un style Baroque que vous retrouverez sur beaucoup de façade et dans les monuments religieux.

Visiter à Lecce : les incontournables

Le principal interêt touristique de la ville de Lecce se situe dans la vieille ville, appelé centre historique de Lecce. En dehors de ce centre historique, la ville ressemble à n’importe quelle autre ville du Salento.

Les 3 portes du centre historique de Lecce

Pour entrer dans le centre historique de Lecce, vous passerez certainement par l’une des 3 magnifiques portes qui, à l’époque, était les seuls lieux d’accès à ce centre :

  • Porta Napoli, qui imite un l’arc de Triomphe, bâtie en 1548 par la ville en l’honneur de  Charle Quint
  • Porta Rudiae et Porta San Biagio, qui sont garnies de nombreuses status et d’un style très baroque.
Porte Napoli à Lecce

Porte Napoli à Lecce

 

Porte Rudiae à Lecce

Porte Rudiae à Lecce

 

La place Sant’Oronzo et son Amphithéâtre Romain

place-san-oronzo-lecce

Piazza Sant-Orono est la place principale du centre historique de Lecce. Très atypique et toujours vivante, les 3 attraits principaux de cette place sont :

  • Son amphithéâtre Romain constuit a 10ème siècle et qui pouvait accueillir jusqu’à 25 000 personnes !
  • La colonne de la place Sant’Oronzo sur lequel repose, du haut de ses 29 mètre, la colonne du Saint Oronzo, vénéré par la religion catholique.
  • Le sédile de la place Sant’Oronzo, un petit bâtiment qui fut construit à l’époque par les Vénitiens pour développer les relations commerciales entre Venise et Lecce.

J’ai beaucoup aimé cette place pendant les fêtes de Noël où vous pourrez y retrouver un marché de Noël très animé.

La basilique Santa Croce et le couvent des célestin

santacroce-lecce

santacroce-lecce

Collés côte à côte, ces 2 monuments forment un des ensembles architecturaux les plus importants de Lecce.

Pour les amateurs du genre, la basilique santa Croce est un veritable trésor architectural et l’intérieur de cette basilique se distingue par la finesse de ses autels de style baroque, parmi les plus beau de Lecce.

 Piazza del Duomo

piazza-duomo-lecce

La première fois que je suis arrivé sur cette place, je suis resté bouche bée !
Ce n’est certainement pas la plus grande d’Italie, mais elle dégage quelque chose de particulier qui en fait pour une moi une des plus belle places d’Italie.

Vous pourrez y retrouver le Duomo qui date du 17ème avec son campanile de 72 mètres de haut, le palais épiscopal qui date également du 17ème siècle, ainsi que qu’un séminaire qui date du 18ème siècle.

Autres monuments et rues typiques du Salento

Outres la liste principale de monuments citée ci-dessus, vous pourrez également retrouver d’autre monuments comme chateau espagnol de Charles V, des rues très typiques comme la rue Vittorio-Emanuele, ainsi que de très nombreuses églises !

Lecce, une ville toujours vivante !

Que ce soit en semaine ou le week-end, Lecce est une ville toujours très vivante !
Vous pourrez aller boire un verre ou vous restaurer sans problème même à des heures tardives.

Je tenais à vous indiquer quelques adresses que j’ai particulièrement apprécié à Lecce :

  • Le bar Road 66 qui se situe Via dei Perroni. Un excellent bar toujours très vivant et au style très appliqué ! Même si ce n’est pas un bar typique Italien, vous pourrez y passer un très bon moment !
    Si vous êtes des amateurs de bière, je vous conseil de goûter la Urbock 23, une bière autrichienne de prêt de 10° (ma préférée dans ce pub :) )
  • Si vous aimez la viande, je vous conseil le restaurant Casa Maialotti situé dans la même rue que le Road 66. Vous pourrez y commander 1 kilos de boeuf pour un prix dérisoire ! (une 20ène d’euros si mes souvenirs sont bons !).
  • Si vous êtes fan de Pizza, vous trouverez de nombreuses Pizzeria, mais attention elles ne sont pas toutes de la même qualité… Pour optimiser vos chances d’avoir une pizza de qualité, choisissez les pizzeria qui indique sur leur enseigne la mention « Furno .. ».
  • Si vous souhaitez vous divertir, je vous conseil de passer au Bingo ! Une activité assez développé en Italie, qui est loin de notre image de « jeu pour vieux » où l’on peut gagner un grille pain.
    Vous pourrez trouver le Bingo à Lecce rue Salvatore Trinchese.
  • Enfin, si vous souhaitez finir votre repas par une bonne glace, je vous conseille la glacerie Martinucci qui se trouve prêt de la place Sant’Oronzo, vous ne serez pas déçu !

 

J’ai eu l’occasion d’aller de nombreuse fois à Lecce et j’y ai découvert de nouvelle chose à chaque visite !
N’hésitez pas à prévoir une journée complète pour visiter la ville et réservez votre soirée dans cette superbe ville toujours vivante !
Si vous avez l’occasion d’y passer, n’hésitez pas à me laisser en commentaire vos ressentis et parler de ce qui vous à le plus marqué dans cette ville.

À propos de l'auteur