Visiter Otranto, ville côtière du Salento

Otranto est une villes que j’apprécie particulièrement dans la région des Pouilles en Italie.
Situés sur la côte Est du Salento, je vous conseille vivement de visiter ces villes sur vous voyagez dans les Pouilles.

Visiter Otranto dans les Pouilles en Italie

Otranto est une charmante petite ville situé sur la côte Est du Salento dans les Pouilles et baigné par la mer Adriatique.

La visite de cette ville pourra se concentrer très facilement sur une journée, voir une demi-journée.
En effet, Otranto présente d’après mois 3 grands interêts :

A visiter à Otranto : La cathédrale

cathedrale-otranto-pouilles-salento-italie

C’est le principal édifice religieux de la ville d’Otranto. Construite sur les ruines d’une maison romaine et d’un temple chrétien à partir de 1068, elle fut fini en 1088 et a été consacrée au culte sous le pontificat du pape Urbain II.

Vous pourrez y trouver à l’intérieur :

  • sur le Sol une immense mosaïque de 58m de longueur et 24m de largeur qui illustre des légendes ainsi que la vie quotidienne menée par les saints.
  • Les reliques des martyrs d’Otranto, qui contiennent les restes de prêt de 800 personnes massacrés par les turcs pour avoir renoncé à leur chrétienté.
    Pour ce massacre, on appelle également Otranto la « ville-martyre ».
  • La crypte byzantine

A visiter à Otranto : Le château et sa vieille ville

chateau-otranto-pouilles-italie

Le château d’Otranto, construit au XVème siècle puis remanié, à inspiré le premier roman gothique européen.
On peut observer le long de la mer de nombreuses tours construitent à partir du XVIème siècle et qui rappelle le danger qui venait de la mer à cette époque, notamment après le massacre exercé par les Turcs sur la population d’Otranto.

On peut y trouver à l’interieur de ses murailles la vieille ville qui est constitué de rue très typique et très vivantes pendant la période estivale. Vous y trouverez de nombreux bar et restaurant pour y passer un bon moment.

A visiter à Otranto : la mer

plage-otranto-pouilles-italie

Si vous visitez Otranto pendant la période estivale, pensez absolument à prévoir votre serviette de place, votre short de bain et vos tongs !
En effet, la mer d’Otranto est vraiment sublime et son eau est transparent, un vrai moment de détente lorsque vous profitez de ce magnifique décors.

La meilleure période pour visiter Otranto en Italie

Pendant mes 4 mois en Italie, j’ai eu l’occasion de venir plusieurs fois à Otranto, j’ai pu donc découvrir les deux visages de cette magnifique petite ville Italienne.
Pendant la période estivale, Otranto est une ville très vivante ou l’on peut à la fois profiter de sa magnifique plage avec tous les services annexes (transat, parasol, bar de plage…) ainsi que des nombreux petits commerces, bar et restaurants situés principalement dans la vieille ville.

Néanmoins, à partir de début octobre, Otranto se transforme petit à petit en ville deserte. La plupart des bar et restaurant ferment leurs portent, les volets de beaucoup de maisons restent fermés et Otranto devient une ville tout de suite beaucoup moins agréable…

Encore une fois, si vous souhaitez venir visiter les Pouilles en Italie, je vous conseille fortement la période entre début mai et fin septembre pour pouvoir apprécier pleinement cette région.

À propos de l'auteur