Visite des Pouilles en Italie

Je commence ce blog en partageant avec vous ma première longue expérience à l’étranger : 4 mois dans la région des pouilles, dans le sud de l’Italie.
Même si cette période de 4 mois ne m’a pas permis de visiter l’intégralité de cette magnifique région, je tenais à vous faire partager mes impressions et ressentis à travers quelques articles qui vous présenterons les plus beaux endroits des Pouilles.

Présentation de la région des Pouilles en Italie


Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, la région des Pouilles se situe dans la « botte » de l’italie.
Les pouilles couvrent une surface de prêt de 20 000km2, pour une densité moyenne d’environ 200 habitants au km2, dont la plupart sont concentré dans les plus grandes villes de la région.
En effet, une fois sortie des villes, vous pourrez parcourir des kilomètres à travers les oliviers sans voir une habitation.

La région est assez plate dans l’ensemble puisque seul 1,5% de la surface totale des Pouilles est considérées comme montagneuse.

Le principal atout de cette région résidence dans ses 834km de côtes qui lui permettent d’être une région très touristique pendant la période estivale.

Les pouilles Italiennes, une région à deux visages.

Je me suis installé dans cette région du 30 août 2015 au 23 décembre 2015. Pendant ces 4 mois, j’ai résidé dans une petite ville de 10 000 habitant nommé Cutrofiano, que vous laisse localiser sur la carte ci-dessous :

Je ne m’attarderais pas sur cette ville. Outre le fait qu’elle est très calme et que vous pouvez y vivre très paisiblement, elle ne présente pas beaucoup d’interêt pour un voyageur qui souhaiterai visiter les pouilles !

Néanmoins, j’ai eu l’occasion pendant ces 4 mois de parcourir 2 saisons différentes : l’été et l’automne.

Les pouilles Italiennes : Un été chaud et peuplé !

Pendant la période estivale, les températures sont très chaudes ! A mon arrivé dans cette région, les températures dépassaient facilement les 30 degrés la journée, frôlants même souvent les 40° en pleine après-midi ! La nuit, celle-ci ne baissaient pas beaucoup, minimum 25°.
Si vous partez en pleine été dans les Pouilles, je vous conseille donc vivement de louer un appartement ou une maison qui possède un système de climatisation !
Mes 3 premières nuits se sont passées sans climatisation. Lorsque nous avons fait le tour des magasins dans un rayons de 20km pour chercher désespérément un ventilateur, tous les magasins étaient en rupture de stock, comme si nous cherchions le jouet le plus vendu du siècle la veille de Noël !

Après ces 3 jours, nous avons enfin pu récupérer un ventilateur et dormir (plus ou moins) correctement.

Pendant cette période de forte chaleur, le plus agréable est de pouvoir profiter des magnifiques plages que nous offre cette région ! Parmi les plus belles d’ Italie.
Etant situé au milieu de la région, nous avons pu tester les plages baignées dans la mer Adriatique à l’Est, et les plages baignées dans la mer Ioniennes au Sud et à l’Ouest.

Dans mon articles sur les 10 plus belles plages des Pouilles en Italie, je vous présente les 10 plus belles plages que j’ai eu l’occasion de tester et que je vous recommande vivement !

Pendant cette période de bon temps, toutes les villes de la côte sont animés et vous pourrez louer sur les plages un transat et un parasol pour une 10ène d’euros la journée par personne.
Tous les bars, restaurants et magasins restent ouvert jusque tard le soir et vous pourrez vous assoir dans n’importe quel restaurant en semaine, même après minuit.

Attention toutefois, quasiment tous les commerces sont fermés à partir de 13h30/14h et réouvrent leurs portes à partir de 17h/17h30.
Pendant cette période, la plupart des villes sont désertes et vous ne verrez pas grand monde !
Si vous visitez cette région, adaptez-vous donc au rythme local en profitant d’une petite sieste en début d’après-midi, moment où le thermomètre atteint ses sommets !

Les pouilles Italiennes : Un automne doux…et désert !

Personnellement, j’ai pu profiter des plages des Pouilles jusque mi-octobre ! Même si l’eau commence à rafraichir à cette période, les températures extérieurs atteignent encore les 26-27° en pleine après-midi, ce qui vous permet de profiter agréablement de la plage.

Comme je vous l’ai dit précédemment, pendant la période estivale et le bon temps (de début mai à fin septembre), les villes des côtes sont très agréables, pleines de vie et les plages sont magnifiques !

Par contre, à partir de début octobre, tous les bars installés sur les plages ferment leurs portent et adieux les transats et parasols !
A partir de début Octobre, les petites villes des côtes tournent aux ralenti, beaucoup de maison (qui sont certainement des résidences secondaires) ont les volets fermés, et ces villes animés en été se transforme en ville quasi-déserte…

Personnellement, je profiter régulièrement des villes de Galipoli situé sur la coté Ouest et Otranto situé sur la côte Est pendant la période estivale. Mais à partir de mi-octobre/fin-octobre, nous n’y avons plus mi les pied excepté pour les faire visiter à de la famille ou des amis. Malheureusement, ils ne pouvaient pas les voir sous leurs meilleurs aspects !

Quelle est donc la meilleure période pour visiter les Pouilles en Italie ?

Personnellement, je pense que les deux meilleurs mois pour visiter les Pouilles et profiter pleinement des magnifiques plages sont Mai et Juin.
Pendant ces deux mois, vous pouvez profiter des excellentes températures de cette région sans quasiment jamais y voir un nuage, mais vous ne serez pas gêné par la surpopulation sur les plages qui pourrait nuire à votre paisible séjour :)

Je vous déconseille la période allant de Novembre à Mars car toutes les villes touristiques de la côte sont désertes et vous ne découvrirez pas cette région sous ses meilleurs aspects…

Les meilleurs endroits à visiter dans les Pouilles en Italie

Même si je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de visiter la région en Intégralité pendant ces 4 mois (je n’étais pas labas en vacances je précise), je vous présente dans une série d’article tous les meilleurs endroits qu’il faut absolument aller visiter dans les Pouilles Italiennes :

  • Les 10 plus belles plages des Pouilles en Italie
  • Lecce, une ville sublime toute l’année

Vincent

 

À propos de l'auteur