La randonnée El Caminito Del Rey en Andalousie

Le deuxième jour de notre voyage en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, était réservé à la visite de El caminito Del Rey, randonnée célèbre à travers le monde !

Où se situe El Caminito Del Rey

El Caminito Del Rey est situé dans le parc naturel de Los Aradales, sur le flan de la falaise dans les gorges d’El Chorro, où coule la rivière Guadalhorce.

L’histoire de El Caminito Del Rey

Pour le besoin de la construction d’un barrage hydroélectrique aux chutes Chorro et Gaitanejo, l’Etat Espagnol à construit, entre 1901 et 1905, un chemin de 3 kilomètres de long et 1 mètre de large le long de la falaise : certaines parties étaient creusées dans la roche, d’autres étaient formées par des plaques de béton armé soutenues par des rails et fixées sur la falaise.

A certains endroits, la hauteur sous le chemin très étroit pouvait atteindre une centaine de mètre !

En 1921, la construction du barrage hydroélectrique fût terminé, et le roi Alphonse XIII est venu l’inaugurer en passant par ce petit chemin, d’ où son nom El Caminito Del Rey qui signifie « le petit chemin du roi ».

Après l’inauguration, le chemin n’a plus était entretenu, et celui-ci s’est dégradé au fur et mesure des années. Certaines plaques de béton armé présentaient des trous ou étaient complètement tombées, laissant place simplement au rails qui les soutenaient.

Dès lors, ce petit chemin, appelé alors El Caminito Del Rey, attira de nombreux aventuriers qui avaient comme objectif de passer ce chemin, qui était devenu très dangereux.
Malheureusement, tous ces aventuriers n’étaient pas assez expérimentés et de nombreux accidents mortels ont eu lieu…

En 2000, l’état Espagnol décida alors de fermer les deux entrées d’El caminito Del Rey en détruisant le chemin sur une dizaine de mètre de chaque coté.

En 2006, la région d’Andalousie envisage sa restauration avec un budget estimé à 7 millions d’euros !
A cause de la crise financière en Espagne en 2011/2012, les travaux de restauration n’ont finalement commencés que le 13 mars 2014.

Le 17 mars 2015, après plus d’un an de travaux, le célèbre chemin El Caminito Del Rey a réouvert ses portes, entièrement sécurisé.

Notre impression sur la randonnée El Caminito Del Rey

visiter-el-caminito-del-rey

Nous avons donc eu la chance de pouvoir faire cette randonnée seulement quelques mois après sa réouverture.
Gabriella et moi ayant fortement le vertige, j’avoue ne pas entamer ce chemin en parfaite sérénité !
Sur après être passé sur le site officiel de El Caminito Del Rey et en visionnant cette vidéo :

Heureusement, le chemin a été complètement rénové et sécurisé et nous nous sentons (presque) en total sécurité.
Néanmoins, l’espace entre les planches de bois qui constituent le chemin sont écartées de quelques centimètre, ce qui nous laisse l’occasion de voir les 10ènes de mètres voir la centaine de mètre qui se trouve sous nos pied !

Si vous avez fortement le vertige, vos jambes risquent de se transformer en coton à ce moment la !

Aux endroits les plus hauts, les planches de bois se transforment en plaques de verre afin de pouvoir garder ce coté grandiose de la randonnée !

Coté paysage, vous en avez plein les yeux et les décors sont vraiment incroyables :

el-caminito-del-rey-andalousie

A la fin du parcours, vous devrez passer sur un pont suspendu grillagé situé à une centaine de mètre au dessus de la rivière ! Sensations fortes assurées :)

Comment visiter El Caminito Del Rey ?

Ce chemin est connu à travers le monde et son accès est très convoité par les voyageurs.
Si vous souhaitez donc pouvoir y accéder, je vous conseil fortement de vous y prendre quelques mois à l’avance !

Les horaires d’ouvertures restreints (entre 10h et 14h du 25 octobre au 26 mars et de 10h à 17h du 27 mars au 24 octobre) limitent le nombre de place.

Vous devez absolument réserver vos places pour la visite de El Caminito Del Rey afin de pouvoir espérer y accéder.
Comme je vous l’ai dit, il faudra vous y prendre à l’avance ! Au moment ou j’écris cet article par exemple, impossible de réserver sur les 3 prochains mois car toutes les places sont épuisées…

 

J’ai gardé un excellent souvenir de cette randonnée et je vous la conseille fortement si vous visitez l’Andalousie dans le sud de l’Espagne !

À propos de l'auteur